l'Espace Saint-Luc

Échelonner de 2020 à 2023, le projet pilote de verdissement de l’Espace Saint-Luc à Magog consiste à transformer un terrain vague, anciennement occupé par les travaux publics et l’écocentre, en un grand espace de fraicheur utile à toute la communauté.   

 

Imaginé par les citoyens, et co-mené par neuf partenaires, ce projet vert est une action concrète venant du plan d’adaptation aux changements climatiques adopté par la Ville. 

Par la conception (2020) et l’adoption de son plan d’adaptation aux changements climatiques (2021) la Division environnement de la Ville de Magog a élaboré les bases de la vision du projet pour l’Espace Saint-Luc. 

Par l’entremise de la planification stratégique de la Ville, Action ClimatiQ a évalué la capacité de la Ville à mener à bien ce projet, et a contribué à l’obtention d’une subvention de 660 755 $ pour verdir l’Espace Saint-Luc dans le cadre du programme Climat municipalité. Les coûts totaux pour le projet sont estimés à 883 000 $, et la Ville s’est engagée à fournir la différence. Rappelons que les travaux de décontamination de cet espace ont coûté près de 5 M$, et le gouvernement du Québec a également subventionné cette étape cruciale du projet à la hauteur de 2,8 M$ dans le cadre du programme ClimatSol-Plus.

Contexte

Où est situé l'espace ?


État du site - Septembre 2021

Plan d'aménagement préliminaire
2023

Pour tous les détails :

Services de gestion de projet

En étroite collaboration avec la Division environnement, Action ClimatiQ est partenaire avec la Ville de Magog sous plusieurs formes dans la coordination du projet de verdissement de l’Espace Saint-Luc.

 

Co-direction du projet

Action ClimatiQ combine les ressources professionnelles en favorisant les ententes de partenariat pour privilégier une approche systémique de l’adaptation aux changements climatiques. Dans ce projet des scientifiques se mêlent à des agents sociaux pour faire avancer la recherche sur le vieillissement et l’adaptation aux changements climatiques pour travailler sur le mieux-être ensemble et contribuer au bien-être de la collectivité. Action ClimatiQ dirige les gestionnaires principaux du projet, chacun étant responsable d’un élément du projet et leurs équipes associées. Nous collaborons aussi à l’établissement d’un ordre de priorités pour le projet et nous rencontrons les dirigeants organisationnels afin de veiller à ce que tous les intervenants (internes et externes) organisationnels soient engagés envers la réalisation du projet. Enfin, nous avons un rôle important pour motiver l’équipe afin d’assurer l’engagement envers l’atteinte des objectifs du projet de verdissement.

Administrateur du projet

 

Action ClimatiQ agit comme premier point de contact dans le développement du projet. La recherche, l’analyse, l’extraction et la synthèse des informations clés sont des responsabilités qui nous sont attribuées.  Effectuer des suivis, fournir du soutien administratif et technique, collaborer à la maintenance des documents et des dossiers, préparer et coordonner la documentation, établir des délais, entretenir et surveiller les transactions financières, puis finalement avec la Ville de Magog nous contribuons à intégrer les engagements et les dépenses dans le budget financier du projet.

Gestionnaire et planificateur du projet

 

Planifier et coordonner les activités du projet autour des partenaires impliqués, coordonner et diriger les équipes afin d’atteindre les objectifs en matière de contenu, de qualité, de coûts et de calendriers sont le coeur de notre travail dans ce projet. Également, surveiller la conception, la mise en œuvre et le démarrage des activités du projet par rapport aux objectifs et aux jalons établis, rencontrer les intervenants et les autres gestionnaires afin d’énoncer les problématiques sous une forme permettant de les résoudre est de notre essor. Finalement, présenter des séances d’information sur les progrès et les préoccupations citoyennes, faire preuve de leadership aux étapes appropriées de la planification, de l’exécution et de l’évaluation de l’impact du projet sont des aspects qui nous sont attribués dans le cadre du projet.

Nos Partenaires